Concerts et rodas du Festival de Choro de Paris 2015

Concerts du Festival de Choro de Paris 2015

 

Vendredi 27 mars 2015, 18h30 à 20h30

Roda de Choro (entrée libre)

Apéritif d'accueil du public et des participants aux rencontres au cours d'une roda de choro avant les concerts de la soirée.

 

Vendredi 27 mars 2015, 21h

Maria Inês Guimarães Quartet (Paris)

Ce quartet est né d’une rencontre entre musiciens passionnés du rythme et du timbre, imprégnés des richesses mélodiques des musiques traditionnelles, du jazz ou de la musique instrumentale afro-brésilienne. Tous quatre remplis d’un esprit contemporain, ils ont une démarche qui part du désir de réaliser une création dans l’instant d’un espace sonore improvisé. Déjà auteurs de plusieurs albums discographiques dans leur carrière personnelle, c’est en 2011 qu’ils enregistrent leur premier projet ensemble. Ils présenteront au festival leur disque sorti en 2015, "Norte e Sul".

Maria Inês Guimarães (piano), Bruno Wilhelm (saxophones), Abel Borges (percussions), Dominique Muzeau (guitare basse)

www.mariainesguimaraes.com.br

 

Siqueira (Rio de Janeiro)

Siqueira est fils de musiciens amateurs. Né à Recife, il est arrivé à Rio de Janeiro à l’âge de 13 ans. Il est cavaquiniste et compositeur. Il a enregistré et joué avec beaucoup d’artistes, dont Pixinguinha, Claudionor Cruz, Deo Rian, Seu Jorge et la Velha Guarda da Mangueira, entre autres. Il vient présenter au Festival de Choro de Paris son premier album de compositions, enregistré à 77 ans, « Entre nos », produit par Wellington Monteiro avec la participation de 70 musiciens.

 

Siqueira (cavaquinho, compositions), Pedro Cantalice (cavaquinho, bandolim), Wellington Monteiro (cavaquinho, guitare 7 cordes et production musicale), Marco Arruda (percussions), Sérgio Alvares (flûte)

 

https://siqueiracavaquinhobrasileiro.wordpress.com

 

Samedi 28 mars 2015, 21h

Trio Codigo Ternario (São Paulo)

Choro, rock, jazz... Audacieuse, sur le fil du rasoir... La musique de Código Ternario va vous (faire) bouger.

 

Carrapicho Rangel (bandolim 10 cordas), César Roversi (saxofones), Gustavo Bali (pandeiro)

 

http://www.codigoternario.com.br

 

Trio Bola Preta (Rotterdam, Hollande)

Le groupe hollandais Trio Bola Preta vient présenter au festival de choro de Paris son premier album de compositions originales, "Saideira". Créé et enregistré aux Pays-Bas, cet album apporte une lecture nouvelle et élégante du choro traditionnel. On peut identifier les différentes influences, rythmes et styles qui se traduisent par une mosaïque musicale éclectique. Outre la flûte, la guitare 7 cordes (avec une touche lusitanienne) et le pandeiro, le groupe utilise des instruments tels que le piccolo, la guitare électrique, le clavecin, le piano, le fender rhodes et la voix dans une palpitante et irrévérencieuse explosion de créativité et de bon goût.

 

Mariana Bruekers (flûte, piccolo et voix), Francisco Medina (guitare 7 cordes, guitare électrique, cavaquinho et voix), Mathias Haffner (pandeiro)


http://www.triobolapreta.com.br

 

Dimanche 29 mars 2015, 15h à 17h30

Roda de Choro (entrée libre)

Roda de choro, ouverte à tous, avec tous les participants aux rencontres de choro et les musiciens du festival.

 

Dimanche 29 mars 2015, 19h30

Regional des élèves du Conservatoire d'Antony et Paul Mindy

 

Ensembles du Club du Choro de Paris

Tous les lundis de l'année, des élèves du club du choro de Paris se rendent à la Maison du Brésil pour y étudier dans une des classes spécifiques : cavaquinho, guitare ou pandeiro. Ils se retrouvent aussi, et surtout, pour jouer à travers divers ensembles et travaillent à la mise en place de répertoires de samba et de choro, qu'ils présenteront ce soir.


Orquestre et ensembles des élèves du Club du Choro de Paris dirigés par Fernando Cavaco, Karine Huet, Wander Pio, Jef Calmard et Thierry Moncheny


Dudu Oliveira et Gabriel Geszti (Rio de Janeiro)

Dudu Oliveira est un flûtiste et saxophoniste né à Rio de Janeiro. Il est également spécialisé dans les instruments à cordes tels que la guitare 7 cordes, le cavaquinho et le bandolim. Il est considéré par beaucoup comme le disciple de Altamiro Carrilho, y compris par Altamiro lui-même. Il consacre sa carrière à jouer le meilleur de la musique instrumentale brésilienne : choro, bossa-nova, rythmes régionaux, jazz, etc... Il se présentera ce soir en duo avec le pianiste carioca, Gabriel Geszti, ainsi qu'avec de prestigieux invités : Daniela Rezende (voix) et Gabriel Grossi (harmonica).

 

Dudu Oliveira (flûte), Gabriel Geszti (piano)


https://www.youtube.com/watch?v=If4n86lOA_E

https://www.facebook.com/duduoliveirario

 

 

 


 

Les tarifs des concerts sont les suivants :

  • 1 concert = 12 euros (5 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)
  • forfait 2 concerts = 20 euros (10 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)
  • forfait 3 concerts = 30 euros (15 euros pour les adhérents du club du choro/résidents Maison du Brésil)

 

L'entrée est libre pour les rodas de choro de vendredi et dimanche.