Cours de musique 2019-2020

Le club du choro dispense des cours ouverts à tous, le lundi à la maison du Brésil, orientés autour de la pratique collective.

Les instruments sont abordés en tant qu'acteurs des parties, soit mélodiques, soit rythmiques du choro. Le travail prend en compte ces données pour aider les participants à développer la technique du jeu et de l’interprétation, singulières à ce genre : formules rythmiques diverses, articulation, touché, improvisation…

Parallèlement, des groupes - aux instrumentations et répertoires divers - sont formés, offrant aux élèves un espace de rencontre et de pratique collective encadrée.

Des représentations sont prévues en fin d'année et des rodas sont organisées tout au long de la saison ainsi que des stages ponctuels.

ATELIERS D'ENSEMBLE (Régional)

Trois ensembles sont formés par les élèves - cordes, percussions, bois, cuivres : des choros de toutes époques et tous styles (polca, maxixe, choro samba, etc...) y sont joués. Tous peuvent participer à des rodas régulières qui seront organisées au sein des cours et en ville.

L'année comporte trois moments indissociables :

  • le travail par pupitre jusqu'à décembre
  • la préparation du Festival, qui se déroule vers fin mars et inclut un concert des élèves
  • le travail sur le répertoire des rodas, tout au long de l'année

La pratique d'ensemble va de pair avec les cours d'instruments avancés.

Les mélodistes qui veulent pratiquer l'Ensemble et ne connaissent pas le style choro doivent aussi s'inscrire à l'atelier Oreille et mémoire.


Professeurs : Thierry Moncheny, Filipe Dourado, Maria Inês Guimarães et Wander Pio. Des invités brésiliens viennent tout au long de l'année enrichir la transmission du savoir jouer du choro.

ATELIERS INSTRUMENTAUX

Cours de percussions brésiliennes et pandeiro

Ce cours propose l’apprentissage de la technique du pandeiro et d’autres instruments de percussion (reco-reco, caisse, caxixi, tamborim...) présents dans l’univers des rythmes brésiliens tels que : le choro, le maxixe, le samba carioca, le coco, le maracatu, la ciranda, parmi d’autres. Destiné aux débutants et aux avancés.

Les élèves avancés doivent s'inscrire aussi aux cours d'ensemble.

Cours de pandeiro

Professeur : Wander Pio


Cours de guitare (6 & 7 cordes)

Le club du choro propose un cours de guitare choro, pour 6 et 7 cordes. Destiné aux débutants et aux avancés. Les élèves avancés doivent s'inscrire aussi aux cours d'ensemble.

Cours de guitare

Professeur : Thierry Moncheny


Cours de cavaquinho débutant

Ce cours permet la prise en main du cavaquinho. L'objectif est d'accompagner quelques choro, baião et samba avec des séquences harmoniques simples et d'apprendre à reconnaître ces séquences dans de nouveaux morceaux. L’élève fera aussi une initiation pour le jeu solo et on réalisera une mise en place d'un répertoire de quelques pièces qui seront jouées en fin d'année.

Cours de cavaquinho débutant

Professeur : Filipe Dourado


Cours de cavaquinho avancé

L'objectif du cours est d'accompagner des sambas et des choros avec des formules rythmiques et des harmonies plus complexes pour commencer à appréhender les standards du choro. Ce cours comprend en outre un travail du jeu solo et inclut la pratique d'ensemble.

Les élèves avancés doivent s'inscrire aussi aux cours d'ensemble.

Cours de cavaquinho intermédiaires

Professeur : Filipe Dourado


Cours de choro pour les instruments mélodiques (oreille et mémoire), niveaux intermédiaires et avancés

Ce cours fera progresser vos compétences par un travail de développement de l'oreille et de la mémorisation. Ouvert aux musiciens de tous horizons : classique, jazz, pop, musiques du monde. Le travail spécifique fait ici vous donnera des bases solides pour être meilleurs dans votre style personnel tout en plongeant dans un univers brésilien.

Il s'agira de travailler et perfectionner la rythmique du choro pour les instruments mélodiques : flûtes, clarinettes, mandolines, etc. mais aussi pour les percussionnistes curieux et instrumentistes autres comme guitaristes, pianistes. Les rythmes de la musique brésilienne (choro, samba et autres) ont des particularités qu'il est important de comprendre et d'approfondir (tant sur la mélodie que sur l'accompagnement) afin d'être plus à l'aise pour jouer en ensemble en s'appuyant facilement sur les instruments à cordes et les percussions.

Les premiers niveaux travailleront d'abord le calage rythmique, les départs, la coordination avec l'harmonie. Les niveaux avancés étudieront le phrasé spécifique, les accentuations, les variations.



Professeur : Maria Inês Guimarães


RODAS DE CHORO

Des rodas régulières seront organisées tout au long de la saison au sein des cours et en ville.