Les groupes qui jouent du choro à Paris
Bécots da Lappa

Bécots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40! Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux…

 

Avec :

Charlotte Zanotti (cavaquinho, voix)
José Ferreira (guitare 7 cordes)
Noëlle Vicet (voix, percussions)
Giulia Tamanini (saxophones)
Gwenaël Peron (trompette, voix)
Frédéric Hervé (percussions, voix)
Participation de Thibaut Guériaux aux percussions

 

becotsdalappa.com

 
Chora Cléa

Chora Cléa

 

Créé par la flûtiste et chanteuse Cléa Thomasset, le quartet joue les musiques populaires du Brésil, le choro principalement, mais samba, baião et côco sont aussi au programme. De Pixinguinha à Hermeto Pascoal, en passant par Paulinho da Viola et Rafael Rabello, sans oublier la jeune génération du choro actuel et les compositions personnelles du groupe, Chora Cléa! ne laissera pas insensibles les amateurs de groove et de belles mélodies.

 

Cléa Thomasset : flûte traversière, voix, direction musicale
Pedro Barrios : cavaquinho
Jean Brogat-Motte : guitare 7 cordes
Sébastien Pacreau : percussions


http://cleathomasset.wix.com/choraclea

https://www.facebook.com/choraclea

 
Duo in Uno

Duo in UnoDuo in Uno revisite et arrange des musiques de compositeurs tels que Gismonti, Assad, Villa Lobos, Piazzolla ou Paulo Moura dans une rencontre harmonieuse entre la musique classique et populaire, entre moments intimes et virtuoses, tout en laissant une large place à l’improvisation.

 

Avec :

Giulia Tamanini (saxophone)

José Ferreira (guitare 7 cordes)

 

duoinuno.com

 
Maria Inês Guimarães Quartet

Maria Inês Guimarães QuartetCe quartet est né d’une rencontre entre musiciens passionnés du rythme et du timbre, imprégnés des richesses mélodiques des musiques traditionnelles, du jazz ou de la musique instrumentale afro-brésilienne. Tous quatre remplis d’un esprit contemporain, ils ont une démarche qui part du désir de réaliser une création dans l’instant d’un espace sonore improvisé. Déjà auteurs de plusieurs albums discographiques dans leur carrière personnelle, c’est en 2011 qu’ils enregistrent leur premier projet ensemble.

 

Avec :

Maria Inês Guimarães (piano)

Bruno Wilhelm (saxophones)

Paul Mindy (percussions, voix et flûtes)

Dominique Muzeau (guitare basse)


inesguimaraes.perso.sfr.fr

 
Pingo de Choro

Pingo de choro

 

Pingo de Choro ("goutte de choro" en français) est allé puiser dans la mémoire de la musique brésilienne pour monter son répertoire.

Les paroles des perles musicales de Noel Rosa, Ataulfo Alves, Assis Valente, Sinval Silva, Cartola, qui se faisaient alors les chroniqueurs de leur époque, parlent du carnaval, de la vie quotidienne au Brésil et des aléas de l'amour.

Pingo de Choro a voulu remettre en valeur le style d'écriture qui caractérise les chansons de cette époque et la manière dont elles étaient alors interprétées en montant un groupe semblable aux formations traditionnelles au Brésil : chant, guitare 7 cordes, cavaquinho et pandeiro.

 

Avec :

Adriana Arnaud (chant)

Thierry Moncheny (guitare 7 cordes)

Julien Hamard (cavaquinho)

Ibrahima Kaba (pandeiro)

 

www.pingodechoro.com

facebook.com/pages/Pingo-de-Choro/1428010757439743

 
Que isso?

Que isso?

L'objectif de ces musiciens est de transmettre et partager le plaisir jubilatoire que la musique brésilienne offre aux oreilles et aux bassins de ses interprètes et de ses auditeurs. Ils marient leur influences et leurs expériences dans le creuset de la musique populaire brésilienne et donnent à ce répertoire une couleur très personnelle, avec des arrangements surprenants et des sonorités riches et variées toujours au service d'un groove irrésistible.

 

Avec :

Sylvain Rabi (violon)

Jean Brogat-Motte (guitare 7 cordes)

Sébastien Jacques (cavaquinho, accordéon)

Thibaut Gueriaux (percussions)

 

facebook.com/queissoofficial

 
Travessias

Travessias

Spectacle poético-musical, Travessias (la "croisée des chemins" en portugais) est un hommage passionné au Brésil hors des sentiers battus. Empreint de l'héritage de Villa-Lobos, le répertoire du quartet est composé de perles méconnues du grand public et de chansons inédites. Ponctué d'extraits littéraires et de poésies, il fait la part belle aux grands compositeurs et paroliers de la chanson brésilienne moderne : Guinga, Egberto Gismonti, Paulo César Pinheiro, Maurício Carrilho, Aldir Blanc...

Cléa Thomasset : voix - flûte
José Ferreira : guitare 7 cordes
Giulia Tamanini : saxophone
Sébastien Pacreau : percussions

 

travessias.fr

www.facebook.com/travessias.official

 
Tudo Bem

Tudo Bem!


Le groupe TUDO BEM, composé de quatre musiciens unis par la passion de la musique populaire du Brésil, explore la richesse des rythmes de cette musique qui a créé les plus belles mélodies du genre. Une musique festive, raffinée et authentique qui ne laisse pas le public insensible.

Nos chansons du Brésil en samba, bossa ou choro s'entrelaceront pour vous transporter avec allégresse au pays de la "saudade". Vous pourrez écouter des chansons de différentes époques, depuis les compositeurs les plus anciens comme Pixinguinha, Noël Rosa ou Ary Barroso aux plus récents tels que Tom Jobim, Djavan ou Guinga. Un rendez-vous avec quelques chansons incontournables et d’autres pépites moins connues.

Avec :
Emmanuelle Henry, chant
Guy Le Roux, guitare
Olivier Broutin, basse
Isabelle Pelloux, percussions

Sites internet :
http://www.culturescene.fr/tudo-bem-breacutesil.html

https://youtu.be/dKvF88yBrgY

https://www.facebook.com/MusicaTudoBem