Les groupes qui jouent du choro à Paris
Bécots da Lappa

Bécots da Lappa

Avec les Bécots da Lappa, embarquez pour un aller simple pour le Brésil des années 40! Une dose de samba, quelques grammes de forro, une pincée de choro et un soupçon de boogie-woogie, le tout avec cette touche jazzy-old school qui n'appartient qu'à eux…

 

Avec :

Charlotte Zanotti (cavaquinho, voix)
José Ferreira (guitare 7 cordes)
Noëlle Vicet (voix, percussions)
Giulia Tamanini (saxophones)
Gwenaël Peron (trompette, voix)
Frédéric Hervé (percussions, voix)
Participation de Thibaut Guériaux aux percussions

 

becotsdalappa.com

 
Duo in Uno

Duo in UnoDuo in Uno revisite et arrange des musiques de compositeurs tels que Gismonti, Assad, Villa Lobos, Piazzolla ou Paulo Moura dans une rencontre harmonieuse entre la musique classique et populaire, entre moments intimes et virtuoses, tout en laissant une large place à l’improvisation.

 

Avec :

Giulia Tamanini (saxophone)

José Ferreira (guitare 7 cordes)

 

duoinuno.com

 
Maria Inês Guimarães Quartet

Maria Inês Guimarães QuartetCe quartet est né d’une rencontre entre musiciens passionnés du rythme et du timbre, imprégnés des richesses mélodiques des musiques traditionnelles, du jazz ou de la musique instrumentale afro-brésilienne. Tous quatre remplis d’un esprit contemporain, ils ont une démarche qui part du désir de réaliser une création dans l’instant d’un espace sonore improvisé. Déjà auteurs de plusieurs albums discographiques dans leur carrière personnelle, c’est en 2011 qu’ils enregistrent leur premier projet ensemble.


Avec :

Maria Inês Guimarães (piano)

Bruno Wilhelm (saxophones)

Paul Mindy (percussions, voix et flûtes)

Dominique Muzeau (guitare basse)


http://mariainesguimaraes.com.br/

 
Pingo de Choro

Pingo de choro

 

Pingo de Choro ("goutte de choro" en français) est allé puiser dans la mémoire de la musique brésilienne pour monter son répertoire.

Les paroles des perles musicales de Noel Rosa, Ataulfo Alves, Assis Valente, Sinval Silva, Cartola, qui se faisaient alors les chroniqueurs de leur époque, parlent du carnaval, de la vie quotidienne au Brésil et des aléas de l'amour.

Pingo de Choro a voulu remettre en valeur le style d'écriture qui caractérise les chansons de cette époque et la manière dont elles étaient alors interprétées en montant un groupe semblable aux formations traditionnelles au Brésil : chant, guitare 7 cordes, cavaquinho et pandeiro.

 

Avec :

Adriana Arnaud (chant)

Thierry Moncheny (guitare 7 cordes)

Julien Hamard (cavaquinho)

Ibrahima Kaba (pandeiro)

 

www.pingodechoro.com

facebook.com/pages/Pingo-de-Choro/1428010757439743

 
Que isso?

Que isso?

L'objectif de ces musiciens est de transmettre et partager le plaisir jubilatoire que la musique brésilienne offre aux oreilles et aux bassins de ses interprètes et de ses auditeurs. Ils marient leur influences et leurs expériences dans le creuset de la musique populaire brésilienne et donnent à ce répertoire une couleur très personnelle, avec des arrangements surprenants et des sonorités riches et variées toujours au service d'un groove irrésistible.

 

Avec :

Sylvain Rabi (violon)

Jean Brogat-Motte (guitare 7 cordes)

Sébastien Jacques (cavaquinho, accordéon)

Thibaut Gueriaux (percussions)

 

facebook.com/queissoofficial